Le harcèlement scolaire est une réalité que je ne peux ignorer. À travers mon engagement et mon livre Spoutnik et Léa, j’ai rencontré de nombreux enseignants et professionnels de l’éducation qui se battent chaque jour pour prévenir et combattre ce fléau.
Mais comment agir concrètement ? Quels dispositifs existent déjà et quels enseignements pouvons-nous en tirer ? À travers cet article, je vous partage des initiatives inspirantes, des témoignages de terrain et des actions concrètes pour aider les écoles à mieux lutter contre le harcèlement scolaire.
Certaines écoles et pays ont mis en place des dispositifs efficaces pour lutter contre le harcèlement. Voici trois exemples inspirants qui mériteraient d’être généralisés.
Le programme Kiva (Finlande)
En Finlande, le programme KiVa repose sur trois piliers :
Grâce à cette approche, les cas de harcèlement ont fortement diminué dans les écoles finlandaises.
Le dispositif PHARE (France)
Depuis 2021, le ministère de l’Éducation nationale a renforcé la lutte contre le harcèlement scolaire avec le programme PHARE :
Les écoles "zero bullying" (Danemark)
Au Danemark, certaines écoles misent sur une approche collective : chaque élève devient un "allié" et apprend à signaler les situations de harcèlement. L’idée est de responsabiliser toute la communauté scolaire pour que plus aucun enfant ne se sente seul face aux intimidations.
Sur le terrain, de nombreux enseignants se battent pour créer un climat scolaire bienveillant. Voici quelques témoignages qui montrent à quel point les initiatives locales peuvent faire la différence.
"Je me suis rendu compte que beaucoup d’élèves n’osaient pas parler du harcèlement. Alors, j’ai mis en place une boîte anonyme où ils pouvaient écrire leurs craintes et leurs témoignages. En quelques semaines, plusieurs enfants ont osé s’exprimer et nous avons pu intervenir rapidement."
"Nous avons formé un groupe d'élèves ambassadeurs contre le harcèlement. Ils portent un badge distinctif et sont formés à l'écoute et à l'accompagnement. Cela a vraiment changé la dynamique de l’établissement."
"Le harcèlement est souvent minimisé par peur du conflit. L’une des meilleures méthodes reste la médiation : permettre aux élèves impliqués de dialoguer dans un cadre sécurisé. Mais cela ne fonctionne que si les adultes encadrants sont bien formés et capables de gérer ces échanges avec empathie et fermeté."
Face au harcèlement, chaque établissement peut agir à son niveau. Voici quelques actions concrètes que je recommande.
Je suis convaincu que les parents ont aussi un rôle essentiel à jouer. Les écoles devraient :
Le harcèlement scolaire ne disparaîtra pas du jour au lendemain, mais chaque action compte. En tant qu’auteur et conférencier engagé sur ce sujet, j’ai pu voir à quel point il est essentiel que l’école, les enseignants et les familles avancent main dans la main.
Si cet article vous parle, si vous souhaitez approfondir ce sujet ou découvrir des outils pédagogiques adaptés aux enfants, je vous invite à découvrir Spoutnik et Léa : ensemble contre le harcèlement scolaire. Ce livre sensibilise les jeunes lecteurs à cette problématique à travers une histoire engageante et un guide pratique.
Disponible sur stephanerallier.fr
Et vous, quelles actions aimeriez-vous voir mises en place dans les écoles pour lutter contre le harcèlement scolaire ?
Prenez simplement contact avec moi. Je répondrai à toutes vos questions en rapport avec mes différents types d'écriture.
Politique de Confidentialité - Mentions légales
SIRET 528 737 570 00069 - CODE APE 9609Z
Copyright © Tous droits réservés.
Abonnez-vous dès maintenant à ma newsletter et restez au courant de mes nouveautés.